Connaissez vous l’œil bleu ?
Lieu : Albanie Sarande
Profondeur : Estimée a 50m de profondeur
Pourquoi c’est rare :Les eaux cristallines permettent d'observer les roches calcaires qui tapissent le fond, créant ce jeu de couleurs unique entre bleu turquoise et vert émeraude.
Son histoire : Au Sud de l’Albanie, à Finiq se trouve ce spectacle éternel du Blue eye. La source souterraine se remplit jusqu’à une cinquantaine de mètres en profondeur,voire plus. Elle est la mère de la rivière Bistricë, qui serpente l'Albanie du sud sur 25 km pour ne faire qu’un avec la mer Ionnienne. Sous les ombres d’une végétation généreuse, l’œil semble admirer le ciel. Une vue de haut des 180 Ha de l’ensemble de cette aire protégée soutient un paysage époustouflant, avec ce trou bleu d’une dizaine de diamètre.
Légende : Les histoires d’antan racontent que jadis, un dragon y vivait. Il emmenait avec lui les jeunes filles du village. Pour éviter qu’on vienne les sauver, il assécha complètement la rivière de sorte que les habitants moururent de soif. Ces derniers partirent alors le tuer. Quand le dragon laissa son dernier souffle s'échapper, il admira encore le ciel. De son œil jaillit alors ces eaux légendaires.
En réalité, « Syri i Kaltër » ou l’œil bleu découle du panorama de ses 1,8 km2 d’eaux souterraines. La profondeur noircit la couleur de l’eau tandis qu’en surface l’eau prend la couleur bleutée d’un iris.
Lucie, Livia et Timéa
Commentaires
Aucun commentaire
Catégories
- Découverte