Breaking News (blog journal)

Être famille d’accueil pour chien ?

Par Pauline PRADEAU MALPIECE, publié le jeudi 29 janvier 2026 17:07 - Mis à jour le jeudi 29 janvier 2026 17:07
Est-ce une bonne idée ?

Certains refuges ou associations demandent à certaines personnes de garder temporairement un chien ou un chiot en attendant qu’il soit adopté pour la vie par une famille aimante.


Il font aussi des photos du chien pour les poster sur des site comme Instagram ou Facebook … .

Les gens qui sont intéressé par le chien vont commenter la photo pour savoir si il est disponible pour le prendre en famille d’accueil.

Pour être famille

d’accueil il faut :

- Avoir beaucoup de

temps disponible

pour le chien

(chiot). 


- Avoir un jardin de

préférence. 


- Du temps et de la patience pour lui et pour l’éduquer.


- Il faut être en forme pour le promener tous les

jours.

Pourquoi c’est bien pour le chien :

En accueillant un chien chez toi, tu lui offres un environnement plus adapté à ses besoins et à son bien-être qu’un box ou une cage. Vous lui apportez de l’attention, de l’affection et de la socialisation. Votre rôle est de l’aider à se reconstruire, à reprendre confiance en lui et en l’humain. Vous lui apprenez les bonnes manières et les règles de vie en famille. Vous lui faites découvrir le monde qui l’entoure et vous le préparez à sa future adoption.

En devenant famille d’accueil, vous faites également une bonne action pour l’association ou le refuge qui vous confie le chien. Vous lui permettez de libérer de la place pour accueillir d’autres animaux en détresse. L’un de vos rôles est de lui apporter votre soutien et votre témoignage. Vous lui facilitez le travail de placement du chien en lui fournissant des informations sur son tempérament, son comportement et ses besoins. 

Devenir famille d’accueil n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela implique des responsabilités,et des contraintes et des sacrifices. 

Tout d’abord, accueillir un chien chez soi demande du temps, de l’énergie et de la patience. Il faut être capable de s’occuper correctement du chien, de le nourrir, de le soigner, de le promener, de le divertir, de l’éduquer et de le socialiser. 

Ensuite, accueillir un chien chez soi implique de lui offrir un cadre de vie adapté et sécurisé. Il faut avoir un logement adapté à l’animal qui est accueilli. On doit veiller à ce que le chien s’entende bien avec les autres animaux et les autres membres de la famille. 

Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • Animaux