Breaking News (blog journal)

L’évolution des manettes playstation (partie 1)

Par Ethan CARTAILHAC, publié le jeudi 29 janvier 2026 16:51 - Mis à jour le jeudi 29 janvier 2026 16:51

On aurait tendance à l’oublier, mais la DualShock, première du nom, est née bien après la playstation. À son lancement, la console était livrée avec une manette filaire dépourvue de joysticks. Elle aura permis de donner naissance à quatre boutons indissociables de l’héritage PlayStation : ‘Carré’, ‘Croix’, ‘Rond’, ‘Triangle’. Pour l’anecdote, les boutons ‘Rond’ et ‘Croix’ représentent respectivement le oui et le non, mais il y a un paradoxe : en France, on valide plupart du temps avec Croix (contrairement au Japon). 

C’est en 1997, trois ans après la sortie de la PlayStation, que Sony a commercialisé la Dual Analog, qui introduit les deux joysticks. Petite précision, la DualShock disposait d’un bouton permettant de désactiver les sticks. Elle était obligatoire pour jouer à certains jeux et elle apparaissait en réalité essentielle pour les jeu en 3D.


 

A près avoir beaucoup tâtonné sur la première PlayStation, Sony n’a pas pris de risque pour la PlayStation 2 livrée avec la DualShock 2. Esthétiquement, les différences avec la première génération sont faibles, mais les boutons étaient sensibles au appui et les sticks plus précis. 


 

La Sixaxis, soit la toute première manette sans fil de Sony. Son nom matérialise l’intégration d’une technologie de reconnaissance de mouvements permettant de produire des actions en faisant bouger la manette par exemple pencher à droite ou à gauche pour éviter qu’un personnage ne perde son équilibre sur un fil(gyroscope). Autre signe distinctif de la Sixaxis, elle abandonnait la fonctionnalité de vibrations. Cette absence permettait au moins à la Sixaxis de bénéficier d’une autonomie très confortable. La manette est en outre la première à arborer un bouton principal PlayStation, qui permet d’éteindre/allumer la console et d’accéder au menu d’accueil. Il n’a plus jamais disparu depuis. Mais en 2007, après un accort avec immersion, Sony offre de nouveau les vibrations au joueur.

Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • Jeux vidéos