Les animaux marins, menacés ?
La grande majorité des poissons et des oiseaux marins avalent du plastique. On en retrouve partout dans la mer, jusque dans la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond du monde, à plus de 10 000 mètre sous la surface.
Deux types d’éléments posent problème :
Les objets en plastique encore entiers, que certains espèces confondent avec de la nourriture ;
Les micro-plastiques et les nano-plastiques issu de la décomposition des objets
Cas concret
À force d’ingérer du plastique, les animaux ne le digère plus et cela cause de leur mort. Il y a quelque années , une baleine a été retrouvée sur les côtes néerlandaise avec 20kilos de plastique dans l’estomac ou plus récemment, en Floride, c’est le cadavre d’une tortue avec 104 petits morceaux de plastique dans le corps qui a été découvert.
Un sac en plastique flottant ressemble beaucoup a une méduse… dont se régale les tortues marine. Plusieurs d’entre elle avalent des sachets par erreur et s’étouffent.
Malheur en chaîne
C’est une menace qui pèse sur la biodiversité marine, c’est a dire sur toutes les espèce présentes dans l’océan. Car chaque être vivant est reliée aux autre, d’une manière ou d’une autre, et chacun participe à conserver l’équilibre de la vie sur notre notre planète. Lorsqu’une espèce disparaît, d’autre sont alors en danger.Il est donc essentiel de préserver la biodiversité : l’être humain doit veiller à ce que ses activité ne la détruise pas.
Commentaires
Aucun commentaire